DES NOUVELLES DU CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE À LA BFC BAGOTVILLE

Depuis plusieurs mois déjà, l’implantation du projet d’économies d’énergie bat son plein à la BFC Bagotville. L’été s’annonce tout aussi occupé pour le DOIB (Détachement des Opérations Immobilières de Bagotville), alors qu’une composante majeure du projet, la modernisation de la centrale thermique, est en chantier. Les travaux, qui s’achèveront en septembre prochain, sont aussi l’occasion de repenser l’opération de la centrale pour accroître sa résilience et sa performance énergétique, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Un élément clé de la transition énergétique

Avec ses 4 chaudières au gaz naturel alimentant en vapeur de nombreux bâtiments, la centrale thermique et son réseau de distribution de vapeur sont au cœur des enjeux énergétiques de la Base. L’un des éléments clés de la transition énergétique en cours est évidemment de prioriser l’utilisation de l’électricité, une énergie beaucoup plus verte que le gaz naturel.
Les travaux mis en œuvre à la centrale et son réseau de distribution devraient engendrer des économies de plus de 160 000$ et une réduction de 2055 tonnes d’émissions de CO₂ annuellement. C’est un pas de géant vers l’atteinte de la cible des opérations zéro émissions nettes d’ici 2050 » (Stratégie pour un gouvernement vert).

Coup d’œil sur les travaux

  • Grâce à de nouvelles chaudières électriques installées directement dans certains bâtiments clés, la fermeture du réseau de vapeur sera prolongée de près de 2 mois chaque année.
  • À la centrale, 3 des 4 chaudières à vapeur sont remplacées par de nouvelles technologies moins énergivores, munies de systèmes de contrôle numérique et de récupérateurs d’énergie des gaz de cheminée.
  • La quatrième chaudière est quant à elle remplacée par un tout nouveau modèle tri-énergie de 200 BHP, munie d’éléments électriques d’une capacité de 1 MW (MegaWatt) et capable d’utiliser simultanément l’électricité et le gaz naturel comme sources d’énergie.

Connectée directement sur le compteur de la Base, la nouvelle chaudière déterminera en temps réel la puissance électrique hors-pointe disponible et utilisera celle-ci en priorité. Elle utilisera ensuite le gaz naturel pour combler les besoins additionnels en énergie. En cas de besoin, l’huile de chauffage peut aussi être utilisée, ce qui confère à cette technologie le parfait équilibre entre performance énergétique, réduction des émissions de GES et résilience des opérations.

Une campagne de sensibilisation pour soutenir l’initiative

Le comportement humain joue aussi un rôle déterminant dans l’atteinte des cibles énergétiques et environnementales du DOIB. C’est pourquoi nous lançons la campagne de sensibilisation Forces durables. Surveillez l’apparition du nouveau logo sur la Base dans les prochains mois !