ÉCONOMISER L’ÉNERGIE AU CENTRE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE, UN CHOIX SENSÉ !

Dans un gym, il n’y a pas que les sportifs qui dépensent leur énergie. En effet, les centres de conditionnement physique figurent parmi les bâtiments les plus énergivores, avec leurs besoins élevés en chauffage, eau chaude, climatisation et ventilation. C’est pourquoi le DOIB (Détachement des Opérations Immobilières de Bagotville) investit présentement dans de nouveaux systèmes de chauffage ultra efficaces pour le Centre de conditionnement physique de la Base.

Trois nouvelles thermopompes Ecodan ont récemment été installées sur le toit du bâtiment pour chauffer l’air traité par les principales unités de ventilation et l’eau chaude domestique. Utilisant le principe d’aérothermie, ces thermopompes à la fine pointe de la technologie sont capables de puiser de l’énergie dans l’air extérieur jusqu’à une température impressionnante de -28°C! Elles injectent ensuite cette énergie dans l’eau servant à chauffer l’air frais des unités de ventilation et préchauffer l’eau chaude domestique. C’est toutefois à partir de partir d’une température extérieure de -10°C que l’efficacité des thermopompes est optimale. Elle est alors 2.8 fois supérieure au chauffage électrique traditionnel.

Pour pleinement bénéficier de la tarification énergétique, les nouvelles thermopompes répondront à plus de 85% des besoins de chauffage pour les unités de ventilation desservies. Le réseau de vapeur qui alimentait le bâtiment sera maintenu en place comme source de chauffage auxiliaire. Il sera capable de répondre à 100% des besoins de chauffage au besoin (en période de grand froid, en cas de bris des systèmes aérothermiques ou en période de pointe électrique, lorsque les thermopompes seront en mode délestage).

Cette intervention devrait permettre de sauver plus de 25 568$ par année en énergie. Elle contribuera de façon importante à l’électrification du chauffage, la principale stratégie de réduction des émissions de GES sur la Base.